TEMOIGNAGE

Un football au service de la mixité

mercredi 12 février 2025 - 16:48 -

Après avoir gagné l'édition 2024/2025 du foot à l'école, Alexandra CUVELIER nous livre un témoignage sur les bienfaits de son expérience.

Le football, longtemps perçu comme un sport réservé aux garçons dans les cours de récréation, est en train de vivre une transformation. Grâce à des initiatives comme "Foot à l'école", les filles trouvent enfin leur place sur le terrain. Alexandra Cuvelier, lauréate de l'édition 24/25 avec sa classe de primaire, nous partage son expérience.

Un constat clair : un terrain souvent masculin
Traditionnellement, les cours de récréation sont marquées par une occupation majoritaire du terrain de football par les garçons. Ceux qui pratiquent déjà en club prennent souvent l’avantage, laissant peu d’espace aux novices et, surtout, aux filles. Ce constat, répandu dans de nombreuses écoles, a motivé la mise en place d’une action concrète pour permettre aux filles d’investir le terrain et de revendiquer leur droit à jouer.

Une nouvelle approche pour plus d’inclusion
L'initiative "Foot à l'école" ne s’est pas contentée d’ouvrir le terrain aux filles, mais a aussi repensé la façon d’enseigner et de pratiquer le football en milieu scolaire. Des ateliers ludiques et inclusifs, appelés "Balle au pied", ont été mis en place pour favoriser la participation de tous, quel que soit leur niveau.

Alexandra Cuvelier explique :
"Nous avons observé que les filles n’osaient même pas imaginer jouer au foot pendant la récréation. Certaines ne s’étaient jamais posé la question, car elles n’avaient jamais vu d’autres filles jouer. En créant des rotations et en intégrant des jeux mixtes, nous avons cassé ces habitudes et ouvert la porte à une nouvelle dynamique."

Des résultats concrets

Grâce à ce projet, un véritable changement s’est opéré dans les écoles participantes :

Les filles ont commencé à revendiquer leur place sur le terrain.
Des parties mixtes et spontanées se sont mises en place.
Les préjugés ont été déconstruits, favorisant un climat plus inclusif.
L’ensemble de la communauté éducative a été impliquée, rendant cette transformation durable.
Alexandra Cuvelier conclut :
"Ce projet prouve que le football peut être un vecteur de mixité et d’égalité. Voir des filles jouer au même titre que les garçons et prendre du plaisir sur le terrain est une vraie victoire."

Le football : un outil éducatif et social
Au-delà du simple jeu, ce projet permet aux enfants de développer des valeurs essentielles comme l’entraide, la coopération et l’inclusion. En travaillant aussi sur des thématiques transversales, comme la place des femmes dans le sport à travers l’Histoire, il pousse à une réflexion plus large sur l’égalité des sexes.

L’initiative "Foot à l’école" démontre que le football appartient à tout le monde, et que chacun, fille ou garçon, doit pouvoir s’exprimer balle au pied.

Témoignage Alexandra CUVELIER

 

 

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