500 collégiennes jouent dans la Vienne
Les élèves du lycée Branly, indispensables au succès de la journée, ont brillamment encadré les rencontres.
Vendredi 11 octobre dernier, la 20ème édition de l’événement « Et si les filles jouaient au foot ?» a rassemblé près de 500 collégiennes issues des collèges du département de la Vienne. Organisée conjointement par le Service Départemental UNSS et le District de Football de la Vienne, cette journée a pour objectif de promouvoir la pratique féminine du football.
Un moment de partage et d’apprentissage
Sous la direction de Loïc Laurent pour l’UNSS et d’Anthony Allouis, conseiller technique en charge des formations et du plan de performance fédéral (PPF) au sein de la Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine (LFNA), les participantes ont profité d’une journée riche en activités. Enseignants d’EPS et cadres techniques du milieu fédéral se sont mobilisés pour offrir aux jeunes collégiennes une expérience sportive dans une ambiance conviviale et inclusive.
Un événement salué par les responsables de la FFF et de l'UNSS
La journée a également attiré des représentants nationaux, tels que Laurent Mouret, conseiller technique national en charge du football scolaire à la FFF, qui s’est dit impressionné par l’ampleur de l’événement : « Réunir autant d’équipes en début d’année scolaire, c’est assez exceptionnel en France. » Frédéric Bost, directeur national adjoint à l’UNSS, a quant à lui souligné l’intérêt de ce type de rassemblement pour développer d’autres compétences en lien avec le sport, comme le coaching, l’arbitrage et le reportage, domaines dans lesquels les jeunes filles ont pu s’initier.
Les jeunes reporters, un projet éducatif valorisant
Cette édition a également mis à l’honneur la formation de jeunes reporters. Encadrés par Vincent Hulin, rédacteur en chef de France Bleu Poitou, les élèves ont eu l’opportunité d’interviewer des cadres techniques et de rédiger un article relatant l’événement. Un moment privilégié qui a permis aux jeunes de vivre de près la réalité de leur sport et d’enrichir leur expérience scolaire.
Une réussite collective grâce aux partenaires
Un grand merci est adressé au club de l’ES Buxerolles pour son accueil chaleureux tout au long de cette journée, ainsi qu’aux élèves de la section sportive du lycée Branly pour leur participation indispensable.